UN DÉNOMMÉ SQUARCIO VOSTFR

 
Voici le film Un dénommé Squarcio (La grande strada azzurra) sorti le 22 novembre 1957 en Italie et chez nous le 30 juillet 1958. C'est le premier film de Gillo Pontecorvo et aussi le premier film en couleur dans lequel on peut voir Terence Hill. Le film est tiré du roman de Franco Solinas. 
D'ailleurs, il s'agit de la première œuvre de Gillo Pontecorvo, un auteur qui devint plus tard célèbre avec des films tels que "La bataille d'Alger" (dont il a été nominé aux oscars en 1969 avec un scénario du même Solinas). Ensuite, il sera également directeur du Festival du Film de Venise.

Le film est une coproduction entre l'Italie, la France, l'Allemagne et la Yougoslavie et a été tourné en Istrie (région de Croatie), principalement à Rovinj, dans les villages de Vrsar et Umag et dans le canal de Morlacca, même s'il ne parle jamais directement. Monfalcone n'est mentionné que quelques fois et c'est la seule connotation géographique, mais le décor est italien, tout comme les uniformes de la douane.

C'est ainsi que Gianni Rondolino en parle dans le Catalogue Bolaffi du cinéma italien 1956-1965: «Le premier long métrage de Pontecorvo est un drame humain et social fort, mené avec habileté même s'il paraît naïf et sommaire. Malheureusement, les intentions ne sont pas toujours assorties d'une représentation artistique rigoureuse et le film est à admirer davantage pour les raisons inspirantes que pour les résultats obtenus ».

Le film a été projeté pour la première fois en Allemagne lors d'un évènement majeur au Friedrichtstadt-Palast de Berlin le 17 août 1959.
Il a également remporté le prix des jeunes créateurs au Festival international du film de Karlovy Vary en 1958. 
Vous trouverez ci-dessous un article du journal LE MONDE sorti à l'époque, qui résume assez bien le film.

Rares sont les films de qualité qui " sortent " sur les écrans parisiens pendant les vacances. Un dénommé Squarcio appartient donc à cette production sans surprises de la morte-saison. Nous connaissons déjà l'impasse où se trouve le cinéma italien : ce film en est une preuve de plus. Pourtant on sent chez le jeune réalisateur Gillo Pontecorvo, dont Squarcio est le premier long métrage, un effort, un désir de convaincre et d'émouvoir, et l'on devine ses bons sentiments et ses bonnes intentions. Il a essayé, sans y parvenir, de nous attacher à l'histoire de Squarcio, un homme seul, en révolte contre sa condition. Dans un petit port de l'Adriatique les pécheurs subsistent à peine avec l'argent que leur rapporte la quête quotidienne de maigres sardines prises au filet. Squarcio, lui, refuse la misère. Malgré les poursuites des gardes-côtes il enfreint la loi et s'en va au large pour pécher de " vrais poissons " à la dynamite. Il ne lui suffit pas de survivre, il veut vivre mieux pour lui, pour sa femme, pour ses trois enfants, deux jeunes garçons et une fille à marier. Il prend des risques, joue le jeu dangereux et rappelle un peu le héros d'En avoir ou pas, d'Hemingway. À l'écart des autres, de la collectivité qu'il trahit, il lutte seul jusqu'à la mort. Hors la loi, hors d'une société qui le condamne comme le condamnent ses camarades, et par eux le réalisateur, Squarcio joue, gagne et perd. À ce propos on pourrait faire un premier reproche à Pontecorvo : à force de prendre parti il devient de parti pris. Avec un développement et un découpage où alternent la confusion, la maladresse et le schématisme, le film demeure très conventionnel.


J'ai sous-titré ce film il y a quelques années mais je n'ai toujours pas trouvé la VF... Du coup, j'ai pu me procurer un enregistrement TVHD sur la chaîne allemande MDR et le DVD italien. Le HD étant incomplet, j'ai demandé à mon ami Gilles du fameux blog "Indianagilles" de me faire un repack de ce film que j'affectionne particulièrement. Il a ajouté les scènes manquantes (dont une avec Hill) afin qu'on puisse profiter de tous les dialogues ! (Hormis deux phrases sans intérêt). Il a donc également passé du temps à recaler toute la partie audio ! Je n'avais plus qu'à synchroniser mes sous-titres. Ce n'est donc pas une version complète car la version allemande comporte beaucoup de coupures afin de raccourcir les plans. Mais ça été fait intelligemment et le but était de faire le moins d'ajout de scènes possible pour profiter au maximum d'un visionnage en HD et d'avoir tous les dialogues (en gros le générique, les plans où on voit la mer, les oiseaux sont raccourcis donc pas gênant. Ça donne plus de dynamique au film. On voit bien ci-dessous la différence de couleur 😃



Synopsis

Un petit port dans une île de l'Adriatique. Les pêcheurs gagnent modestement leur vie en vendant le poisson à Noël. Trois hommes, Squarcio, Gaspare et Salvatore, ont grandi ensemble puis, chacun d'eux a suivi son chemin : Gaspare est devenu chef des douaniers de l'île ; Salvatore est un pêcheur très pauvre ; Squarcio, audacieux et cynique, refusant la misère, est aussi pêcheur, mais à la dynamite...

Terence Hill joue un jeune premier. Il est Renato, fils de Salvatore. Il est amoureux de la fille de Squarcio (Yves Montand). 

Quelques affiches d'époque

Roman photo français
Affiche belge
Affiche italienne
Dvd anglais
Dossier de presse français

 

Dvd italien
Affiche mexicaine

Affiche espagnole

Affiche yougoslave



Jaquette trompeuse du dvd allemand

Affiche russe


Quel plaisir de pouvoir voir ce film dans une version restaurée, les beaux paysages de l'Adriatique me donne envie d'y retourner en vacances et y voir le jeune Mario Girotti donné la réplique au grand Yves Montand, un régal !  Ce film, son dixième, lui a permis d'être visible à l'étranger par un public qui l'a vu donné la réplique à la légende Yves Montand (qui à cette période entamait une tournée dans les pays de l'Est). Ce film nous plonge dans le monde des pêcheurs, nous montre leur difficultés à subvenir aux besoins de leur famille. Le petit Bore (fils de Squarcio) joue également très bien et est très touchant.
J'espère que ce film vous fera passer un excellent moment et si quelqu'un à la version française, qu'il n'hésite pas à se manifester surtout !

VERSION 2.0

Ahhh voici enfin la version longue du film et en HD !! Je remercie mon ami Antonio qui me l'a envoyé et qui m'a même resynchronisé mes sous-titres. J'ai juste ajouté les 2-3 phrases qui manquaient.
Mon seul regret et qu'il soit en 4/3, je suis pas trop fan de ce format mais bon la qualité est meilleure que le HDTV allemand (qui été raccourci et zoomé en +...)

Je vous laisse à nouveau apprécier ce film à sa juste valeur. Pour ceux qui habite Paris, il doit être diffusé à la cinémathèque (mais en vostfr aussi hélas). Vivement qu'on retrouve la vf !! 
Bonne (re)découverte à tous !!


Aperçu du film 












Liens :



Commentaires

  1. Merci beaucoup, Niko, pour cette magnifique découverte ! Je ne savais pas que notre cher Terence avait partagé l'affiche avec Yves Montand. Merci à toi et à Indiana Gilles. Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je t'en prie 😄 j'adorr ce film en + alors j'avais hâte de vous le faire découvrir ! Et en HD en +! Oui un grand merci à Gilles!!

      Supprimer
  2. Merci du fond du coeur Niko et Indiana, encore un film avec Terence Hill dont j'avais entendu parler, et que je désespérais de voir un jour ! Bonheur absolu, heureusement que vous êtes là pour faire ce que vous faîtes, tant d' oeuvres seraient invisibles ou incomplètes sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis heureux de pouvoir l'apprécier en HD. Oui Gilles mériterait la Légion d'honneur et moi une médaille du mérite ;)

      Supprimer
    2. N'exagérons rien ! Ok, ils la filent à n'importe qui, mais quand même !!!

      Supprimer
    3. Ok Chevalier des Arts et des Lettres alors 😉

      Supprimer
  3. Toujours surpris de découvrir ces films alléchants si je puis dire.
    Un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis acheté un nouveau "joujou" (Un convertisseur vhs) donc j'ai plein d'autres surprises pour cette année

      Supprimer
  4. Bonjour merci pour ce film part 2 de téléchargement ne correspond pas au film merci quand même

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ON L'APPELLE INDIANAGILLES !!!!!

HANNIBAL ( MONTAGE US + MONTAGE ITALIEN)

DON MATTEO - UN SACRÉ DÉTECTIVE