INTERVIEW " ALEX W DOC" / A LA RECHERCHE DES LIEUX DE TOURNAGE

 Salut à tous,

Comme vous le savez, je suis un très grand fan de Terence Hill et ma particularité à moi, c'est de sous-titrer les films et les séries inédits en France afin de vous les faire découvrir. Ma passion m'a permis d'échanger avec quelques fans et pas seulement des français. 

J'ai décidé aujourd'hui d'interviewer l'un d'entre eux, dont la particularité est de nous faire découvrir les lieux de tournage des films de Terence Hill et Bud Spencer. On sait que nos deux héros ont tourné aux quatre coins du monde mais où exactement ? Et à quoi ressemblent ces lieux maintenant ?

Alex W Doc, par la passion qui l'anime, les a identifiés, s'est rendu sur place et a photographié ces lieux avec précisions. Je vous laisse découvrir cette interview agrémenter de photos "avant-après" ;)

INTERVIEW

Salut Alex, pour commencer, soit le bienvenue sur mon blog. Peux-tu te présenter en quelques lignes. Quel âge as-tu ? De quelle région viens-tu ? Quelle est ton métier ? Tes passions ?

Salut, j'ai 47 ans, je vis en Lombardie, en Italie, et je suis un simple ouvrier. J'aime voyager autant que possible et connaître de nouveaux endroits. C'est l'une des bases qui privilégie ce hobby qui est le mien sur la recherche, et la visite des lieux, l'objet de cet entretien bienvenu.

Depuis quand es-tu fan de Terence Hill et Bud Spencer ?

Depuis presque toujours. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé leurs films. Je me souviens que chaque passage à la télé d'un de leurs films en prime time était un "événement" incontournable.

Je vois qu'on a déjà des points communs. Parle-nous de ta passion. D'où t'es venu l'idée de localiser précisément les lieux de tournage ?

Ma passion est née à la lecture des premiers reportages dédiés aux lieux sur le site italien budterence.tk, notamment ceux dédiés aux lieux de Trinita. Même si seulement quelques années plus tard, j'ai essayé d'identifier personnellement certains endroits. Il y a probablement deux facteurs qui m'ont poussé à entreprendre cette recherche qui a pour objectif principal de revoir, et de garder la mémoire de ces lieux. L'un était quand j'ai trouvé mon premier emplacement, le fleuve (Tibre) utilisé à la fois dans Trinita, et qui à l'époque était encore un emplacement inconnu. Le fait d'avoir identifié cet endroit m'a fait prendre conscience qu'il n'était pas difficile de les trouver avec une bonne recherche, et que je pourrais en trouver beaucoup d'autres en apportant ma contribution. Le deuxième facteur était d'avoir visité les sites de Trinita. Des endroits où j'ai semblé respirer l'atmosphère du film, et où j'ai vu mentalement les scènes se dérouler. La suggestion qu'ils m'ont faite a contribué à me lancer à la recherche d'autres lieux où je pourrais ressentir les mêmes sensations.

Sur le premier site officiel de Terence Hill, il y avait aussi des reportages. On pouvait y voir le bowling actuel du film Deux super-flics, l'immeuble où Terence saute par la fenêtre dans le film Renegade, etc. Tu n' y avais donc pas participé ?

Je me souviens vaguement de ce premier site, et honnêtement, je ne me souviens pas qu'il y avait des reportages. Je me souviens qu'il y avait une interview dans laquelle il était également question d'endroits, mais je me souviens très peu ou rien de ce qui y était écrit.

Très bien. Comment t'y prends-tu pour identifier ces lieux ?

En faisant beaucoup de recherches. Internet avec toutes ses nombreuses options est certainement essentiel, mais l'expérience acquise au fil des ans est également très importante. En effet, en plus de vous donner une plus grande chance de trouver les emplacements, cela réduit les temps de recherche, et réduit également considérablement le risque de trajets à vide avec une perte de temps conséquente (avec les coûts associés). Google Earth, et ces dernières années, les réseaux sociaux ont probablement été mes moyens de recherche les plus utilisés depuis chez moi. Ensuite, un bon sens du détail est utile, à la fois de chez vous et en approchant de ce que vous pensez être l'emplacement probable que vous recherchez. Et bien sûr dans le lieu lui-même pour pouvoir le confirmer. Pour certains sites, l'échange d'informations et/ou d'opinions avec d'autres chercheurs était également important. Le groupe Facebook que j'ai créé dédié aux lieux de tournage de leurs films (Bud Spencer & Terence Hill Film Location and Set), et qui accueille les meilleurs chercheurs sur le sujet, s'est avéré utile pour la recherche tout en étant un moyen de connaissance pour les fans des deux acteurs.

Je reconnais que les réseaux sociaux ont du bon et comme je dis toujours, l'union fait la force. Et parmi tous ces endroits, lequel es-tu le plus fier d'avoir trouvé ? Lequel as-tu le plus aimé ? Lequel t'as déçu ?

Le lieu qui m'a donné le plus de "fierté" a avoir identifié est certainement celui du théâtre du Palacio Bauer, qui a accueilli la "chorale des pompiers" dans le film "Attention, on va s'fâcher". C'est un endroit que j'ai toujours considéré parmi les plus importants, ou exagérément prestigieux. Mes recherches ont commencé dès les premiers temps où j'ai commencé à chercher des lieux, et jusqu'à ce qu'ils soient trouvé, il n'y en avait aucune trace sur Internet. Et aucune de mes connaissances n'a pu m'aider. Une fois à Spoleto, alors qu'il autographiait une photo avec une dédicace, j'ai essayé de demander à Terence Hill lui-même, mais lui non plus n'a pas pu me donner de réponse. Si je peux ajouter, c'est aussi un endroit qui n'est pas facile d'accès, mais que j'ai été autorisé à visiter pour un reportage. Monter sur cette scène était excitant, et une autre petite "fierté". 

Les emplacements du parc national de Plitvice en Croatie sont probablement parmi ceux trouvés qui bénéficient du meilleur cadre, et que j'ai le plus appréciés. En particulier, je me réfère à l'emplacement qui abritait le bâtiment. 

Des endroits que j'ai trouvé et qui m'ont déçu, je ne m'en souviens plus. Peut-être parce que souvent quand je les visite, je sais déjà dans quel décor je vais les trouver.

Je suis également allé en Croatie mais à Krka, là où ils ont tourné les Winnetou. Quel endroit rêves-tu de dénicher ? Quels sont tes futurs projets ?

"Rêver" est un mot exagéré, et peut-être que le seul endroit que j'ai pu personnellement approcher de l'expression "rêver de trouver" était le théâtre de la "chorale des pompiers". Je pense que l'endroit le plus emblématique à trouver en ce moment est le fazenda de "San Josè ”au Brésil, utilisé dans le film "Attention les dégâts ”. Pour le moment, les informations trouvées sur le net n'ont pas eu de confirmation. Un lieu moins important, mais qui semble introuvable est celui qui représentait la prison dans le film « El magnifico ». On sait seulement qu'elle se situe en Italie, près de Rome. Il y aurait d'autres lieux que je serais curieux d'identifier, mais sans priorité et ordre précis. 

Les plans futurs sont très vagues pour le moment. Je dois sûrement visiter le lieu déjà identifié d'un film important, et cela me fera boucler la boucle. En effet, un circuit... Et puis j'aimerais visiter les lieux qui ont accueilli les westerns dans le sud de l'Espagne.

A Almeria. D'ailleurs c'est là-bas que Terence a tourné son dernier film " Mon nom est Thomas". C'est vrai qu'Hill et Spencer ont beaucoup voyagé (Colombie, Afrique du Sud, Espagne, Asie) Quel a été le plus long voyage que tu ais fait pour trouver un lieu ?

Le voyage le plus long a été à Madrid en Espagne, quelques mois après avoir identifié le théâtre de la « chorale des pompiers » du film « Attention on va s'fâcher ». Ce qui fut ensuite l'occasion de visiter d'autres lieux du même film à Madrid, et dans le Nuevo Baztan voisin, le lieu utilisé comme Fort dans le film "Un génie, deux associés, une cloche". Sinon, je suis aussi allé à Sedona, Arizona aux Etats-Unis, l'un des lieux de tournage du film "Renegade", mais ce n'était pas un voyage dédié aux lieux, et les quelques photos prises qui les montrent ne sont pas précises, et sont le résultat du hasard.

Quel lieu as-tu mis le plus de temps à trouver ?

Dur à dire. Depuis des années c'est peut-être le dernier identifié il y a quelques mois, qui se trouve en Italie, mais que je n'ai pas encore visité, et j'espère le faire dans les mois à venir. Je peux anticiper qu'il s'agit d'un lieu du film "Attention, on va s'fâcher". Je ne sais pas combien de temps. Certains m'en ont pris beaucoup. La recherche de nombreux lieux commence de loin, puis certains sont recherchés plus assidûment que d'autres. Cela est dû à divers facteurs.

As-tu rencontré des figurants à proximité des lieux de tournage ?  Je sais que Terence lui-même, lorsqu'il est retourné à Pomponesco il y a peu, a retrouvé des figurants du film Don Camillo.

Non, je n'ai jamais rencontré de figurants sur ces lieux, seulement quelques proches de ceux qui ont fait de la figuration. Et bien sûr j'en ai profité pour récupérer des anecdotes et/ou des informations. 

Sinon, as-tu déjà rencontré nos deux héros ?

Oui et non. J'ai rencontré Terence Hill plusieurs fois, mais malheureusement je n'ai jamais rencontré Bud Spencer. Je me serais contenté d'une seule fois, mais malheureusement ce n'est plus possible. Avec Terence deux mots, plusieurs photos et quelques autographes, et c'est certainement plus que ce à quoi je m'attendais.

Quel est ton film préféré ? Un film solo ? Un film du duo ?

Pour ce qui est du duo, mon film préféré est On l'appelle Trinita. Ensuite pour les films solo je dirais Mon nom est personne pour Terence Hill et Le shérif et les extra-terrestres pour Bud Spencer.

Et pour finir, la question qui tue ! Lequel préfères-tu ? Hill ou Spencer ?

Enfant, je préférais peut-être davantage Terence Hill, mais en grandissant, cette préférence a disparu. Donc je n'ai pas de préférence entre les deux. Grands, et aimés à part égale.

Merci beaucoup Alex pour cette interview, j'espère qu'on aura à nouveau l'occasion d'échanger ensemble et qui sait, je me rendrais peut-être sur un de ces lieux un jour..

Merci également pour l'opportunité de cet interview. Oui, restons en contact, et si vous voulez visiter un endroit ou que vous avez besoin d'infos, contactez-moi ;)


Je vous invite maintenant à découvrir le site  https://budterence.tk/reportage.php pour voir les reportages et pleins d'autres infos sur nos deux compères ainsi qu'à vous rendre sur le groupe privé d'Alew W Doc  https://www.facebook.com/groups/314126859029605 pour découvrir sa passion.

Pour terminer, voici quelques clichés Avant-Après tirés de son groupe Facebook. Perso, la photo qui m'a le plus bluffé est celle de la maison dans Deux super-flics. Le papier-peint jaune n'a pas changé ;) 













Encore un grand merci à Alex W. Doc qui consacre du temps, de l'argent et même des vacances, le tout sans en tirer aucun profit, pour dénicher ces lieux de tournage. 



Commentaires

  1. Dans le Palazzo Ducale, le papier peint n'a pas changé non plus :)
    Super petit reportage, merci à toi Niko et à Alex!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, oui il a juste inversé les dates 😂. De rien, ça m'a fait plaisir

      Supprimer
  2. Merci pour cette interview que je vais lire avec grand plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Oui, ça donne envie de nous retrouver dans un de ces lieux cultes

      Supprimer
    2. Merci à Alex, et à toi Niko pour ce partage qui fait toujours plaisir de redécouvrir ces lieux de tournages empreints d' une époque aujourd'hui passée, celle du tandem Terence Hill et Bud Spencer.

      Supprimer
    3. Oui, ça doit procurer un drôle de sentiment de se retrouver dans un de ces lieux. J'ai connu ça en visitant La Villa d'Este à Tivoli (à côté de Rome) où ils ont tourné une scène du corniaud, de la fureur du dragon, dragon l'histoire de Bruce Lee etc

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ON L'APPELLE INDIANAGILLES !!!!!

HANNIBAL ( MONTAGE US + MONTAGE ITALIEN)

DON MATTEO - UN SACRÉ DÉTECTIVE