INTERVIEW CORRIERE DELLA SERRA 17/03/2023

A Rome, la zone Terence est en plein centre.Entre Piazza della Minerva et le Panthéon. Pas seulement parce que Terence Hill, 84 ans le 29 mars, a une maison dans ces régions et traîne souvent dans ces rues avec un sac à dos et le chapeau omniprésent. Comme un petit garçon. Mais parce que parmi les bâtiments il y a un souffle western, si par western on entend les grandes valeurs de liberté, de ténacité, de force physique et même spirituelle. En 1919, depuis une fenêtre de l'hôtel Santa Chiara, qui donne sur la Piazza della Minerva, Don Luigi Sturzo prononce l'Appel aux libres et forts à l'origine du Parti populaire : participation active à la politique, à la foi et à la vie (et ici au-delà à la cowboys on pense même un peu à Don Matteo). A deux pas et voici la Piazza del Pantheon, le temple de la Rome antique où l'homme vertueux et d'un seul tenant savait pourtant se prosterner pour rendre hommage à ses dieux. Enfin, l'Albergo del Senato,le sénateur du western spaghetti italien. Avec Sergio Leone et Bud Spencer, ils formaient la "Trinité" d'un genre qui a ramené le cinéma italien au monde un quart de siècle après le néoréalisme . Tout vrai, inutile pour les puristes du septième art de plier les coins de la bouche...

« Ah oui, c'est ici que tout a commencé – Terence libère rêveusement son regard céruléen - : j'avais dix ans ». Il ne parle pas vraiment de cet endroit mais de Rome, celle qui fut longtemps sa ville après son retour d'Allemagne bombardée avec la mère allemande Hildegard Thieme, mêmes initiales mais inversées que son pseudonyme, choisi pour cela. "Nous n'avions pas d'argent mais ma mère a insisté pour que j'apprenne à monter à cheval et elle m'a emmené ici à la Villa Borghese". La passion pour les histoires de cow-boys au cinéma a fait le reste, "mais je n'aurais jamais pensé que je deviendrais qui je suis".

Qu'est-ce que le western pour vous ?
« Synonyme du mot liberté. C'est aussi le sentiment qui émane des grandes plaines de ces films sur grand écran. Et puis je trouve quelque chose de mystique dans le western».

Pouvez-vous mieux expliquer
« Les jours passés avec Sergio Leone, un ami qui me manque tant, me reviennent à l'esprit. Nous étions en train de tourner My Name Is Nobody , et nous regardions au ralenti la scène de la bande sauvage de cow-boys qui arrivait à pleine vitesse. C'est alors qu'il m'a pris la main et nous nous sommes dirigés vers une zone sombre du plateau, où je pouvais à peine distinguer son visage. Il a rompu le silence et m'a dit avec un visage très sérieux sur lequel j'ai remarqué que des larmes coulaient : "C'est le western". Voir cette Romana Leone brusque et désenchantée, qui a réussi à s'émouvoir du saut de liberté des cow-boys, du héros de l'Ouest, un personnage plus grand que nature, m'a fait comprendre qu'il y avait quelque chose de surnaturel, précisément de mystique dans cette vision du monde. . Qui à partir de ce moment est devenu le mien aussi».

Croyez-vous que les enfants d'aujourd'hui peuvent partager les valeurs du western ? Et lesquels identifie-t-il, en plus de la liberté ?
« Je pense que oui, il y a des valeurs qui peuvent attirer les jeunes. A la liberté absolue s'ajoutent l'honnêteté, le sens du devoir et le respect de l'autre, de l'ennemi. Ils sont le fondement de tout homme fort, vrai, sincère et franc. Je ne sais pas s'il y a un besoin pour ces valeurs dans la société d'aujourd'hui, mais je sais que la société est tout sauf ça maintenant...".

«EN 1967, JE METTE UN CHAPEAU ET JE DÉBUTS AU CINÉMA. UN PRODUCTEUR A DIT AU RÉALISATEUR : « IL A LES YEUX BLEUS COMME FRANCO NERO, ATTACHEZ-LE ! »

Ainsi s'explique ainsi la renaissance du western sur les plateformes avec les séries télévisées et au cinéma.
« Je suis content de cette renaissance, même si je ne supporte pas la violence, la brutalité pure et simple de séries comme Yellowstone . Je ne l'ai jamais vue auparavant. Bud et moi n'avons jamais tué personne dans nos films et sommes restés à l'écart de la brutalité. Mais peut-être que je n'écris pas, je ne vais pas m'écouter parce que j'ai été influencé par une rencontre au tout début de ma carrière western».

« JE NE VOULAIS PLUS TOURNER DE WESTERN. JE PENSAIS QUE C'ÉTAIT INUTILE, J'AVAIS DÉJÀ TOUT FAIT... MAIS ALORS J'AI TROUVÉ UN LIVRE AVEC L'HISTOIRE VRAIE D'UNE NONNE ITALIENNE QUI A ÉMIGRÉ EN AMÉRIQUE À LA FIN DU 19ÈME SIÈCLE...»

Dites-nous un peu.
« Une mère et ses deux jolies petites filles m'ont rencontré dans la rue. Cette femme m'a dit "Ah, c'est Terence Hill. J'apprécie, mais promets-moi que tu continueras à faire des films comme ça, drôles et sans violence pour que je puisse continuer à emmener mes filles au cinéma…". Depuis, j'ai une épée de Damoclès suspendue au-dessus de ma tête, ce qui m'a fait refuser tant de cinémas occidentaux qu'on m'a offerts en Amérique. Aussi First Blood , le titre du film qui en Italie est devenu Rambo et a inauguré toute la série avec Stallone».

Pour son western sans violence gratuite, il a payé le prix. Et même aujourd'hui il n'a pas l'intention de se pencher, me semble-t-il.
« Pas au western violent, mais au retour du western je suis prêt à participer. Et tout ce regain d'intérêt, qui existe depuis un moment en Amérique et qui arrive maintenant en Italie, j'aime beaucoup...".

Vous êtes sur le point de nous donner des nouvelles ?
«Le retour de ma Trinité».

LE NOUVEAU FILM 'TRINITY, LA NUN AND THE GUN' DEVRAIT ÊTRE TOURNÉ DANS LES ABRUZZES À PARTIR DE CET ÉTÉ

Même
« Je dis la vérité : je ne voulais plus tourner de western. Je pensais que c'était inutile, que j'avais déjà tout fait et que je n'aurais pas pu faire mieux. Mais ensuite, j'ai trouvé un livre avec l'histoire vraie d'une religieuse italienne qui a émigré en Amérique de l'arrière-pays ligure à la fin du 19e siècle avec sa famille paysanne très pauvre. De Cincinnati, seule, elle a décidé d'aller dans l'Ouest."

Et comment Trinity entre-t-elle dans cette affaire ?
« Le film s'ouvre ainsi : on voit Trinità sur sa fameuse « litière » puis elle, la nonne, entourée de trois cow-boys menaçants. Il comprend qu'elle est en danger et la sauve de ces trois-là. De là commence l'histoire intitulée Trinité, la nonne et le fusil . Où le pistolet est Billy the Kid parce qu'elle a vraiment rencontré Billy the Kid dans sa vie. Cela fait déjà 18 mois que nous travaillons sur le scénario, au milieu de diverses difficultés comme c'est normal. J'espère partir en été pour tourner dans les Abruzzes. Je réalise aussi mon western spaghetti Trinity qui mêle de vrais personnages de l'Ouest comme Billy the Kid. La religieuse du film s'appelle Blandina, son vrai nom était Rosa Maria Segale».

A ce stade, peut-on dire que Trinity est le film que vous affectionnez le plus ?
"C'est définitivement mon préféré. Enzo Barboni, qui était photographe de plateau, m'a parlé de cette histoire toute la journée pendant que je tournais Prépare-toi pour le cercueil, un de mes petits films : ça m'a donné le vertige. Jusqu'à ce qu'il trouve un producteur qui fait confiance à un simple photographe de plateau pour mettre un film entre ses mains. Pourtant, il avait écrit une belle histoire et est devenu réalisateur (sous le pseudonyme de EB Clucher ; ndlr)».

C'était en 1970. Mais Terence Hill était là depuis quelques années...
«Depuis 1967. Je participais à un film allemand sur les Nibelungen, j'avais un petit rôle et on tournait en Yougoslavie, il y avait aussi des acteurs italiens . Un Romanaccio en particulier, comme Mario Brega (célèbre acteur ; ndlr) a dit à un moment : "Tu ne sais pas ce qui se passe à Rome, ils tournent un western plein d'acteurs, ils sont tous devenus fous". Et je me suis tout de suite dit : « Je rate le bus Western, il faut que j'y sois ». Ici, à Rome, j'ai eu la chance de rencontrer Giuseppe Colizzi, qui était aussi écrivain et avait écrit l'histoire d'un film du genre Le Bon, la Brute et le Truand : il s'appelait Le Chien, le Chat et le Renard. Il m'a emmené jouer au chat. Ils tournaient déjà depuis une semaine en Espagne, à Almeria, mais l'acteur qui jouait le chat s'était disputé avec sa fiancée et s'était même cassé le pied. Le destin revient et y met du sien... Le producteur était le frère du réalisateur Mauro Bolognini et j'étais l'un des acteurs de sa société de production. Il y avait aussi Mauro, le réalisateur. Lorsque Colizzi est arrivé, le producteur lui a dit : « Et emmène-le ! Vous ne le voyez pas ? Il a les yeux bleus, tu lui mets un chapeau sur la tête et il est comme Franco Nero!"».

Ensuite, le film changerait le titre enDieu pardonne pas moi !
"C'est Bolognini lui-même le réalisateur qui a dit que c'était beau et mieux que Le chien, le chat et le renard ".

Peut-être avait-il raison... Et c'est sur ce plateau d'Almeria qu'il retrouve Bud Spencer : 18 films ensemble, inséparables.
«Je me souviens quand j'avais l'habitude de nager quand j'étais enfant et qu'avec des amis nous allions aux gradins de la piscine pour attendre le grand champion italien Carlo Pedersoli (vrai nom de Bud Spencer, décédé en 2016 à l'âge de 86 ans; ndlr) qui s'entraînait. Je l'ai regardé arriver, cigarette au bec, au bord de la piscine. Il le donna à un ami et entra dans la baignoire au milieu de mille éclaboussures. On se demandait combien il en ferait, nous qui en faisions tant chaque jour. Fait un tour, 50 mètres; revenir en arrière et en faire un autre. Puis il sort. Il n'en avait pas besoin avec la force naturelle qu'il avait. Et puis... son personnage n'incluait pas d'entraînement. S'il s'était entraîné régulièrement, il serait devenu champion du monde. Mais c'était comme ça : toute force, tout instinct. Et cette force a été transmise à tous depuis le grand écran».

«AVEC BUD SPENCER UNE RELATION PARFAITE, JAMAIS DISCUTÉE. NOUS AVONS ÉTÉ DIFFÉRENTS. IL A TOUTE FORCE ET INSTINCT, JE PRÉCISE, TOUJOURS TÔT SUR LE PLATEAU»

Quel couple étiez-vous ?
«Nous avions une relation parfaite avec Bud, jamais disputée. Même si nous étions très différents. Dire : moi, un peu « allemand », j'ai amené un coach pour parler en anglais américain. Il m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment pensé. Il a juste bougé sa bouche d'une certaine manière pour donner l'impression qu'il parlait anglais."

Le doublage a sauvé la mise... Et mangeait-il beaucoup ?
« Dans un film en Amérique du Sud - dans la forêt, une chaleur bestiale - il a amené une petite camionnette avec deux lits où nous avons mangé à l'abri de la chaleur puis avons dormi ensemble l'après-midi. Quels déjeuners ! Il a envoyé son assistante Ida pour obtenir quoi que ce soit. Nous étions régulièrement en retard sur le plateau après le déjeuner. Le producteur est venu nous chercher mais a eu très peur de lui. Qui lui a dit « doucement, doucement, on arrive ». Et moi qui avais l'habitude d'être toujours en avance..."

J'imagine qu'elle aussi a su s'imposer aux producteurs et réalisateurs
« Peut-être que je parais présomptueuse mais je me souviens que je voulais avoir mon mot à dire sur nos fameuses coups de poing. Dans les films avec Bud, ils devaient durer 3 minutes. Parce qu'ils coûtent cher, il a fallu une vingtaine de cascadeurs. Seulement que j'avais vu Seven Brides for Seven Brothers au cinéma et j'étais ravi. Là, la scène de bagarre a duré 7 minutes et demie, j'ai chronométré. Je vais donc voir le réalisateur pour le convaincre d'avoir une bagarre de 10 minutes, voire plus. Le réalisateur et le producteur ont d'abord dit non, puis ils ont commencé à y réfléchir. Au final j'ai gagné. On a eu une bagarre de 10 minutes, les seules de l'histoire du cinéma. Même un grand réalisateur comme John Ford en a tourné un long plein de gens, le genre que j'aimais. Mais non, à 10 minutes il n'est jamais arrivé ».



Commentaires

  1. Mercredi énormément pour avoir traduit cette longue interview

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis juste aller sur leur site, mis le traducteur automatique puis copier coller. Pour une fois, je n'ai aucun mérite 😉

      Supprimer
    2. Ah ah, c'est ce qui me semblait en le lisant car certaines phrases ne faisaient pas très naturel lol. En tout cas, merci !

      Supprimer
    3. Lol, j'avais pas envie de le faire chier et la traduction est bien faite quand même. J'ai plein d'autres articles de magazines plus anciens avec des interviews qu'il faudrait que je traduise..

      Supprimer
  2. Même si effectivement ça sent la trad automatique, c'est tout de même sympa de le proposer.
    Donc notre "Trinita" reprendrait le flambeau à... 84 ans. N'est pas un peu tard ?
    Faudra vraiment que son scénar soit en béton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait qu'il le sorte pour la TV comme avec Doc West et non pour le cinéma

      Supprimer
    2. Trinita, de retour au cinéma? ce serait génialissime! Je ne suis pas pour un retour à la TV bien que je ne déteste pas "Doc West", sorti en Bluray. Terence doit revenir au cinéma, et rien ne vaut le grand écran, pour faire renaître notre personnage qui a su faire le tour du monde!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ON L'APPELLE INDIANAGILLES !!!!!

HANNIBAL ( MONTAGE US + MONTAGE ITALIEN)

DON MATTEO - UN SACRÉ DÉTECTIVE