LES AMANTS DE VILLA BORGHESE

 


Je vous présente Villa Borghese, le 3ème film film de notre jeune Mario Girotti (14 ans) sorti en Italie le 18 décembre 1953 et chez nous le 17 mai 1954. C'est un film franco-italien réalisé par Gianni Franciolini.

Le film est composé de 6 épisodes qui se déroulent successivement de tôt le matin à tard dans la soirée dans différents lieux de Villa Borghese (Un immense parc situé dans la ville de Rome que j'ai eu l'occasion de visiter). 

Episode 1 : DOMESTIQUES ET MILITAIRES

Le matin, un groupe de gouvernantes, venues emmener les enfants dont elles ont la garde, se retrouvent au parc. L'une d'elle rejoint le groupe et explique qu'elle a tenté de se suicider suite à une déception amoureuse avec un militaire... 

Episode 2 : PI-GRECO

Fin de matinée, des lycéens inventent un stratagème pour échapper à un échec scolaire certain. L'une d'entre eux à donner rendez-vous à un professeur au parc et doit l'embrasser afin que ses amis prennent une photo pour le faire chanter par la suite...

Episode 3 : INCIDENT A LA VILLA BORGHESE

Le midi, un avocat d'un certain âge, qui courtise une jeune fille depuis un certain temps, lui donne rendez-vous dans sa voiture dans une allée du parc. Mais son petit ami, brutal et violent, les surprend et vient ensuite une grosse altercation.

Episode 4 : L'ENTREMETTEUR

En début d'après-midi, un couple et leur fille de 20 ans ont rendez-vous avec un entremetteur de mariage à une terrasse. Il doit leur présenter un jeune homme intéressé...

Episode 5 : LES AMANTS

L'après-midi, une élégante bourgeoise accompagne ses enfants au parc et les confie à la gouvernante pour une balade en bateau sur l'étang. En fait, c'est un prétexte pour voir son amant...

Episode 6 : CONCOURS DE BEAUTE

Le soir, deux prostituées, une jeune et une plus mûre se disputent sur un trottoir. Lors d'un contrôle de police, les deux femmes s'accordent pour s'enfuir ensemble. Elles choisissent alors de pénétrer dans un concours de Miss Cinéma...


Dans le 1er épisode, on retrouve Giulia Rubini dans le rôle de Marietta. C'est elle qui partagera la tête d'affiche avec Terence Hill dans le film Bambino 3 ans plus tard en 1956.

Terence Hill apparaît dans le 2ème épisode, il joue le petit ami d'Anna Maria. Le professeur de grec, François Périer, est un acteur français.

Dans le 3ème épisode, on retrouve le célèbre Vittorio de Sica, en avocat, qui a participé à plusieurs films avec Terence, je pense notamment à Anna de Brooklyn et les mille et une nuits. Le copain jaloux est doublé par Jacques Thébault, qui a doublé Terence Hill dans Dieu pardonne, moi pas et Pair et impair.

Dans le 4ème épisode, le père est joué par Eduardo de Filippo, un grand acteur italien qui a même été élu sénateur à vie pour l'ensemble de ses contributions à l'art.

Dans le 5ème épisode, on retrouve 2 grands acteur français de l'époque, Micheline presle et Gérard Philipe. Lui est décédé prématurément à 36 ans et elle, vient d'ailleurs de fêter son 100ème anniversaire en août 2022.

Dans le 6ème épisode, on retrouve en jeune prostituée, Eloisa Cianni, élue Miss Italie 1952. C'est ici son 1er film. Gina Rovere fait aussi partie du casting, elle joue une candidate au concours de beauté. C'est sa 1ère apparition à l'écran. Souvenez-vous, elle jouait Rose dans le film Dieu pardonne, moi pas ! en 1967. Elle a retrouvé Terence dans l'épisode 16 de la saison 7 de Don Matteo. J'ai même découvert dans sa filmographie qu'elle jouait dans La vie est belle de Roberto Benigni en 1997.


LE REPACK

D'abord, pourquoi faire un repack de ce film alors qu'il existe un DVD français ? Tout simplement parce que l'expérience m'a appris que bon nombre de films étaient incomplets... C'est aussi le cas pour celui-ci. Après l'avoir comparé au DVD italien, j'ai trouvé de nombreux passages manquants... J'ai donc décidé de garder le DVD italien (car plus complet) et de caler la piste audio française dessus puis sous-titrer les passages manquants. Je n'ai pas pris le DVD français comme base car l'image est bien plus clair donc si j'ajoute les scènes manquantes (plus sombre sur le DVD italien, ça aurait fait bizarre).

Et ça commence dès le générique de début, sur la VF les différentes scènes ne sont pas toutes dans le même ordre comparé à la VO et certains passages manquent mais bon ce n'est pas très grave. On garde le montage italien.




Dans le 1er épisode, j'ai ajouté un plan de la VF qui manquait sur la VO (c'est étonnant d'ailleurs, comme si la scène avait été tourné à 2 angles différents. Peut-être qu'il y a eu 2 montages étant donné que c'était une co-production franco-italienne). J'ai également sous-titré les passages manquant évidemment.

Pour le second, celui où apparaît Mario Girotti (d'ailleurs il y a aussi un de ses frères comme figurants), je n'ai fait aucune modification, la VF était complète.

Pour le troisième, il y a quelques passages manquants mais sans dialogue. J'ai sous-titré les mots que De Sica prononce en anglais au début.

Le quatrième épisode a été compliqué car certains plans, quand ils sont à table, ont été inversé donc j'ai dû les remettre dans le même ordre que sur la VF pour ne pas modifier les dialogues. Il y a pas mal de sous-titrage aussi... Il y a un plan absent de la VO quand la fille boit son verre. Je l'ai ajouté sans mettre de son car dans la VF, il y avait du dialogue en fond mais ce dialogue correspond à un passage sur la VO. Bref, pas le choix, mais ça ne dure que quelques secondes, ça ne choque pas.

Le cinquième épisode avec les acteurs français était complet, aucune modification à faire. Ca repose ! Entre nous, ce n'est pas l'épisode le plus intéressant...

Enfin, pour le sixième épisode, compliqué aussi...La bonne nouvelle c'est qu'il y a des plans avec des dialogues qui étaient absents de la VO ! Mais les plans lorsque débute le concours de Miss ne sont pas dans le même ordre aussi, certains sont manquants.. Ca a compliqué la tâche.

Voilà, pour dire que ce repack m'a bien pris la tête sur 2 épisodes, au point que je l'avais abandonné plusieurs mois pour me consacrer à la traduction de la saison 3 d'un Passo dal Cielo. J'espère néanmoins que les puristes l'apprécieront car j'ai essayé de faire la version la plus complète possible :)

Bon visionnage à tous. 

PHOTOS DIVERSES










Franciolini sur le tournage de l'épisode 2





SCREENSHOT TERENCE


Le frère de Terence, Odoardo Girotti, à gauche avec les lunettes.




Liens :

https://1fichier.com/?fragql4f0wjsy1q07hhp

Commentaires

  1. Merci beaucoup, Niko, pour ton repack de ce film avec un Terence Hill si jeune. Une bien agréable découverte en perspective. (Et merci d'avance pour tes traductions de la S3 d'un Passo dal Cielo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ta fidélité depuis ces quelques années 😀

      Supprimer
    2. Tu t'es fait attendre mais pour du très bon à ce que je vois : Plusieurs histoires dans la villa Borghese (magnifique parc en effet), en noir et blanc, version intégrale avec tes sous-titres : je suis comblé ! Pourquoi a-t-on coupé et changé l'ordre des scènes chez nous ? On s'en fiche au final car tu nous sers la version originale sur un plateau. Un grand merci Niko!

      Supprimer
    3. Merci. Je pense qu'il y a eu 2 montages vu que c'est une co-production car parfois il y avait le même plan filmé sous un angle différent ou des scènes tournées 2 fois car parfois, les gestes des acteurs sont différent entre vf et la vo. C'est vrai que mes publications se font rares car je n'ai plus grand chose à proposer et je sous-titre la saison 3 d'un Passo dal Cielo

      Supprimer
    4. Toujours étonnant ces divers montages de films italiens... Merci !

      Supprimer
    5. Oui car sur les deux versions, tu as des scènes identiques et d'autrres ont dû être tournées 2 fois, comme pour Hannibal

      Supprimer
  2. Toujours un plaisir quand une nouvelle publication apparaît. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours un plaisir que quelques personnes me suivent fidèlement 😃

      Supprimer
  3. Incroyable la ressemblance avec son frère qui d'ailleurs je l'ignorait à été acteur également... un grand merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans sa jeunesse. Son autre frère Piero aussi il me semble.. Ils habiteraient même à Amelia, la ville où vit Terence.

      Supprimer
  4. Hello Grand merci pour cette superbe version que je me réjouit de voir :-) pour ton info nous avons réouvert notre blog : https://bunker-des-inedits.blogspot.com/ merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, ah merci. Il sera mieux si on trouve une version en HD. Super pour ton blog, je suis ravi de l'apprendre 😀

      Supprimer
  5. Hello Niko oui mais déjà la qualité est pas si mal et de l'avoir dans cette version de ta part c'est parfait concernant notre blog c’était pour que tu mettes à jour les blog amis je vois que c'est toujours l'ancien qui à fermé :-) merci à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Niko! Une surprise pour moi que de découvrir ce film d'époque de Vittorio De Sica, avec une distribution Franco- Italienne surprenante. Oui, on y découvre le très jeune Mario Girotti, au milieu de cet immense parc de la Villa Borghese, au coeur de Rome, lequel je garde de très bon souvenir de quelques années habituelles, et comment oublier la grandeur de la Capitale Romaine, emprunte de tant de films inoubliables ... Un grand merci pour ce magnifique partage! Alain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ON L'APPELLE INDIANAGILLES !!!!!

HANNIBAL ( MONTAGE US + MONTAGE ITALIEN)

DON MATTEO - UN SACRÉ DÉTECTIVE