LA GROSSE PAGAILLE

 


La grosse pagaille est un film franco-italien réalisé par Stefano Vanzina (dit Steno) sorti en Italie le 22 décembre 1967 et chez nous le 09 juillet 1969. Steno avait déjà dirigé le jeune Mario Girotti dans le film Un de la réserve en 1960. C'est également lui qui a réalisé la série des Pied-plats, Banana Joe  et la série le professeur avec Bud Spencer. Le film a été tourné à Florence et dans ses environs.

Terence Hill est crédité ici sous son vrai nom (Mario Girotti) bien que le film soit sorti juste après Dieu pardonne...moi pas en Italie, film pour lequel il avait décidé d'américaniser son nom en prenant le pseudo de Terence Hill afin qu'il s'exporte mieux à l'étranger. Après la grosse pagaile, il tournera Django, prépare ton cercueil et gardera son pseudonyme définitivement.

Il avait déjà joué avec Rita Pavone (une célèbre chanteuse italienne) dans le film Little Rita nel west (rebaptisé en France T'as le bonjour de Trinita). On retrouve au casting Francis Blanche (les tontons flingueurs), Jess Hahn, que je me rappelles avoir vu dans la comédie Par où t'es rentré, on t'as pas vu sortir (avec Jerry Lewis) et Michel Modo (qui joue Berlicot dans la série des gendarmes avec De Funès).

Le film devait s'appeler " La petite vadrouille" à l'origine. Perso, j'aurais gardé ce titre qui correspond mieux au film selon moi même si c'est une sacré pagaille! Vous pouvez cliquer sur ce lien pour découvrir les archives du blog de Jo sur ce film.

http://monnomestpersonne1973.blogspot.com/search/label/La%20Grosse%20Pagaille?updated-max=2018-04-20T17:27:00%2B02:00&max-results=20&start=1&by-date=false




Synopsis

Pendant la seconde guerre mondiale, un aviateur américain, une aubergiste et un savant doivent fuir les allemands pour rejoindre les lignes américaines...


Mario Girotti joue le rôle du professeur. Difficile à reconnaître au début avec sa barbe et ses lunettes d'ailleurs. Mais vous aurez la chance de le voir faire une petite chorégraphie et de tester différent look. Pour info, avant d'avoir le DVD, je possédais ce film en VHS, il avait été renommé " ça passe mais ça casse". Et au verso il y avait une photo de Terence Hill issue du film deux super-flics....

      

Le repack maintenant... Après avoir appris qu'il manquait des scènes dans la VF, notamment les passages musicaux, j'ai décidé de remédier à cela. Je me suis procuré une copie des dvd Italiens, espagnols, allemand et anglais pour voir lequel avait la plus belle image. Figurez-vous que toutes les copies sont identiques, le dvd italien et espagnol sont la version complète, les dvd allemands et français ont été raccourcis. Mais le DVD français a quand même la plus belle image!! Pour une fois...

Je pensais que ça irait vite, que j'aurais seulement des scènes musicales à ajouter mais non..Au bout de 4 minutes de films, j'avais déjà 9 coupes.. Des plans plus courts, quelques dialogues en moins, une musique de fond calée différemment.. Compliqué de jongler avec tout ça mais j'y suis parvenu tout seul, comme un grand et j'ai même sous-titré les chansons!!

J'espère que le résultat final vous plaira, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon moment devant cette comédie.

Screenshot
















+ 2 photos en rab

photo de tournage au château de Poggio à Florence.

Extrait du journal Sud-Ouest en 1974


Liens

https://1fichier.com/?pbc4875uxadqhalylih3


Commentaires

  1. Merci merciiiiii !!! j'ai hâte de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Niko, pour ton repack Uncut de ce film à la distribution si sympathique. Terence Hill, Francis Blanche, Jess Hahn, Michel Modo : que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Rita Pavone, bien sûr, mais je la connais moins en tant qu'actrice. Elle est charmante.
      Il s'agit bien de la version longue ? J'ai un doute en relisant ton texte. Le DVD français a la plus belle image. As-tu ajouté des scènes du dvd italien ou du dvd allemand qui ont la version longue à la belle image du dvd français? Bravo, Niko, pour ta patience pour nous concocter cette belle version et merci d'avoir sous-titré les chansons.

      Supprimer
    2. Oui c'est la version longue. J'ai gardé le DVD français et j'ai ajouté les scènes manquantes depuis le DVD italien 😉

      Supprimer
  3. Merci pour ce film avec l'un de nos acteurs fetiches

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour cette (curieuse) vadrouille ! Fanche17.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, par contre j'aime pas trop le doublage sur Terence Hill.. Cette voix ne lui correspond pas, je trouve.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Niko pour cette version plus longue, et merci d'avoir sous-titré aussi les passages chantés (je me suis toujours demandé ce que Rita Pavone était en train de raconter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Du coup j'ai découvert les paroles en les sous-titrant la semaine dernière.. Et les chansons me restaient même dans la tête au boulot 😂

      Supprimer
  6. Merci pour ce travail, hâte de le regarder

    RépondreSupprimer
  7. Un grand plaisir en perspective, bravo et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le film est divertissant, de quoi passer un bon moment

      Supprimer
    2. Plaisir confirmé, les acteurs sont tous super! Même Rita, chanteuse, joue beaucoup mieux la comédie que bien des actrices. Très croustillant.
      Un brin de folie qui fait qu'il aurait effectivement mérité de s'intituler "La petite vadrouille".
      Pouvoir l'apprécier complet, avec en plus les chants sous-titrés fut un régal pour moi. Bravo et encore merci Niko!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et je suis ravi que tu l'ais apprécié.. Vous êtes si peu à dire merci. 8 remerciements sur 89 téléchargements.....

      Supprimer
  8. Un vrai classique de la comédie italo-française avec Terence Hill (Mario Giroti) et Rita Pavone !
    Et en plus dans cette qualité, merci pour ceux qui l'ont télécharger 90 ième fois et pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le DVD français qui était de meilleure qualité que les autres. Pour une fois qu'on a la meilleure version, même si elle était incomplète

      Supprimer
  9. sympa peu tu me dire si les parti qui sont pas au format sont longue dans la durée si pas le cas on aurait peu aggrandir ces partie et recadré ensuite ?

    beau boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certain plan qui sont courts et d'autres qui sont plus longs comme les chansons. Après si tu veux recadrer en élargissant sur les bandes sur les côtés tu peux ;) Perso je ne l'ai pas fait car la différence ne me choquait pas.

      Supprimer
  10. Est-ce que vous pouvez réactiver les liens s.v.p.? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

ON L'APPELLE INDIANAGILLES !!!!!

HANNIBAL ( MONTAGE US + MONTAGE ITALIEN)

DON MATTEO - UN SACRÉ DÉTECTIVE